Grand appartement revu du sol au plafond, Paris 12ème
Dans le 12ème arrondissement de Paris, un grand appartement de 80m2 dans son jus et très encombré nécessite d'être rénové du sol au plafond. Les propriétaires ont envie d'un changement radical.
Aménagement de l'espace
Le plan de l'appartement est bien pensé, il n'y aura donc pas de changement de cloisonnement de l'espace. Seules les doubles portes menant au salon sont supprimés pour créer une ouverture plus grande pour donner une sensation d'espace dès l'entrée des lieux.
De nombreux meubles sur mesure sont conçus pour gagner en clarté dans le salon, la chambre, l'entrée et le bureau.
Dans la cuisine, les plaques et l'évier sont intervertis pour gagner en plan de travail et permettre une circulation plus fluide.
Les idées Déco
Le fil conducteur décoratif est parti du tableau représentant une marine qui se trouvait dans le salon. Le bleu du cadre a permis d'imaginer un grand mur bleu qui donne de la profondeur à la pièce. Ce même bleu a été repris sur le meuble sur mesure faisant office de bibliothèque et de rangements, qui se trouve en face. Un meuble bar prend place dans le renfoncement avec un décalage qui donne du relief à l'espace. Le plupart des meubles du salon proviennent de l'enseigne Roche Bobois.
Dans la chambre, pour gagner un maximum de rangements, un pont de lit a pris place. Dans un bleu soutenu mais doux, il se marie avec le bois du placard existant, des tables de chevets en bois massif de teck et à la tête de lit, en bois et lin. Pour rehausser, des rideaux de couleur ocre et une suspension ocre et rotin.
La cuisine a été pensée dans des tons sobres pour gagner en luminosité. Le beige s'accorde au bois. Pour dynamiser la pièce et casser le côté très en longueur, un placage en pierre a été posé le long du mur où se trouve la table à déjeuner.
La salle de bain a été repensé totalement. Une grande douche a remplacé la baignoire. Le vert des carreaux s'allie au bois du claustra de la paroi de douche.